Aller au contenu principal
Fermer

La Fifa critiquée après l'annonce de mesures jugées insuffisantes contre la Russie
information fournie par Reuters 27/02/2022 à 23:03
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

par Simon Evans

27 février (Reuters) - La Fédération internationale de football (Fifa) a annoncé dimanche que la Russie devra jouer ses matches à domicile sur terrain neutre et uniquement sous le nom d'"Union de football de Russie", tout en prévenant que le pays pourrait être exclu des compétitions si la situation en Ukraine ne s'améliore pas.

La Fifa, qui a condamné "l'usage de la force par la Russie dans son invasion de l'Ukraine", a déclaré qu'aucun match international ne sera joué en Russie et que le drapeau et l'hymne du pays seront interdits lors des matches à l'étranger.

Ces annonces, que la Fifa a qualifiées de "premières mesures immédiates", ont rapidement été jugées insuffisantes par plusieurs pays.

La Fédération polonaise refuse de jouer contre la Russie lors du match de barrage pour la Coupe du monde le 24 mars, en signe de protestation contre l'invasion de l'Ukraine.

"La décision prise par la Fifa est totalement inacceptable. Nous ne sommes pas intéressés à participer à ce jeu des apparences (...) L'équipe nationale polonaise ne jouera pas contre la Russie, quel que soit le nom de l'équipe", a-t-elle écrit sur Twitter.

La République tchèque, la Suède, qui sont dans le même groupe que la Russie, et l'Angleterre ont également déclaré qu'elles ne joueraient pas contre les Russes.

L'instance mondiale du football a indiqué qu'elle tenterait de trouver une solution et laisse la porte ouverte à d'autres sanctions.

"La Fifa poursuivra son dialogue avec le Comité international olympique, l'UEFA et d'autres organisations sportives afin de déterminer les mesures ou sanctions supplémentaires, y compris une exclusion potentielle des compétitions, qui seront appliquées dans un avenir proche si la situation ne s'améliore pas rapidement", a déclaré l'organisation.

(Reportage Simon Evans et Karolos Grohmann; version française Laetitia Volga)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Julián Alvarez sur le banc de l'Atlético de Madrid
    information fournie par So Foot 23.08.2026 16:22 

    La fin du feuilleton ? Vilipendé en milieu de semaine par ses supporters lors du match de l’Atlético de Madrid contre Málaga, Julián Alvarez est de retour dans le groupe des Colchoneros. L’Argentin est bel et bien sur le banc pour la deuxième journée de Liga contre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse à Ottawa le 22 août 2026 ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 23.08.2026 15:50 

    Le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé samedi des mesures de rétorsion visant l'acier ou les produits laitiers américains après avoir refusé le "mauvais accord" commercial proposé par Washington, qui a aussitôt menacé de surenchérir. Ces mesures, qui ... Lire la suite

  • Championnats du monde de la BWF
    information fournie par Reuters 23.08.2026 15:47 

    Le badminton français a remporté ​dimanche à New Delhi les deux premiers titres mondiaux de son histoire. Alex ​Lanier, 21 ans, s'est imposé facilement en finale ​du simple masculin ⁠en deux sets 21-11 21-11 face ‌au Japonais Kodai Naraoka, déjà finaliste d'un ... Lire la suite

  • Julius Mokaya, cosplayer kényan de 34 ans, apporte les touches finales à son déguisement, le 22 août 2026 à quelques heures de la convention Otamatsuri à Nairobi ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 23.08.2026 15:40 

    Armes en cartons et masques divers emplissent le petit appartement de Julius Mokaya. Ce Kényan de 34 ans fabrique lui-même avec les moyens du bord ses déguisements de "cosplay", passion coûteuse et souvent incomprise au Kenya mais qui a réuni de nombreux adeptes ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
Or
4 608,19 0,00%
8 484,43 +0,37%
1,1678 +0,01%
26,64 +3,34%
Chargement...